Développement Desktop (Electron/.NET/Java) (35h)

Description :

Cette formation aborde le développement d’applications desktop à travers l’utilisation de technologies telles qu’Electron pour des applications cross-platform, .NET pour Windows, et Java pour des applications multiplateformes. Les apprenants apprendront à concevoir et développer des applications de bureau riches, en intégrant des fonctionnalités avancées et en assurant une expérience utilisateur de qualité.

Prérequis :

  • Connaissance en programmation orientée objet.
  • Familiarité avec les principes de base du développement logiciel.
  • Un compte GitHub.

Durée :

  • 5 journées de 7 heures soit 35 heures.
  • Contenu adaptable au besoin des apprenants.

Modalités pédagogiques :

  • Pour chaque notion, un cours théorique sera proposé.
  • Pour chaque notion, une démonstration sera réalisée.
  • Pour chaque notion, les apprenants mettront en pratique leurs nouvelles connaissances afin de les appliquer concrètement.
  • Un livre regroupant l’ensemble des connaissances abordées durant la formation sera fourni aux apprenants.
  • Les slides utilisés par le formateur seront fournis aux apprenants.
  • Les consignes des exercices seront fournis aux apprenants
  • Les corrections détaillées des exercices seront fournis aux apprenants.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les principes du développement d’applications de bureau. Maîtriser plusieurs technologies et frameworks pour le développement desktop.
  • Apprendre à créer des interfaces utilisateur intuitives et performantes pour des applications de bureau.
  • Acquérir des compétences en intégration de services web et en gestion de données locales. Connaissance en programmation orientée objet.
  • Familiarité avec les principes de base du développement logiciel.

Programme de Formation : Développement d’Applications Desktop (35 heures)

Jour 1 : Introduction au Développement Desktop (7 heures)

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution et le rôle des applications desktop.
  • Découvrir les technologies clés : Electron, .NET, Java.
  • Installer et configurer les environnements nécessaires.

Points Clés :

  • Comparaison des technologies (forces/faiblesses) : Electron, .NET, Java.
  • Installation des outils : Node.js, Visual Studio, JDK.
  • Création de projets de base pour chaque technologie.

Livrables :

  • Rapport comparatif des technologies.
  • Projets initiaux fonctionnels pour chaque environnement.

Jour 2 : Développement d’Applications avec Electron (7 heures)

Objectifs :

  • Appréhender l’architecture d’Electron (processus principal et rendu).
  • Créer des interfaces utilisateurs avec HTML, CSS et gérer les interactions via JavaScript.
  • Intégrer des fonctionnalités systèmes comme la gestion des fichiers locaux.

Points Clés :

  • Structure des applications Electron : Main Process et Renderer Process.
  • Gestion des fenêtres, menus personnalisés et raccourcis clavier.
  • Communication entre processus avec IPC.

Livrables :

  • Application fonctionnelle avec menus personnalisés, gestion des fichiers et raccourcis clavier.

Jour 3 : Développement avec .NET (7 heures)

Objectifs :

  • Découvrir le framework .NET pour le développement desktop (WPF, WinForms).
  • Créer des interfaces utilisateur natives performantes.
  • Utiliser SQLite pour le stockage local des données.

Points Clés :

  • Création de fenêtres et gestion des événements.
  • Utilisation de Visual Studio pour le développement.
  • Intégration de bases de données locales avec SQLite.

Livrables :

  • Application native avec une interface utilisateur complète et un stockage local.

Jour 4 : Développement avec Java et JavaFX (7 heures)

Objectifs :

  • Comprendre les bases de JavaFX pour créer des interfaces modernes.
  • Gérer la navigation entre écrans et les interactions utilisateur.
  • Appliquer des styles personnalisés avec CSS.

Points Clés :

  • Concepts essentiels : Stage, Scene, Layouts.
  • Navigation multi-écrans et gestion des événements.
  • Utilisation de FXML pour séparer l’interface de la logique métier.

Livrables :

  • Application JavaFX complète avec navigation et personnalisation.

Jour 5 : Fonctionnalités Transversales et Projet Final (7 heures)

Objectifs :

  • Intégrer des services web (API REST) pour enrichir les applications.
  • Gérer les données locales avec SQLite ou JSON.
  • Concevoir un projet final intégrant les connaissances acquises.

Points Clés :

  • Consommation d’API REST avec des outils comme Postman.
  • Stockage des données localement avec SQLite et JSON.
  • Bonnes pratiques UX/UI pour une expérience utilisateur optimale.

Livrables :

  • Mini-projet final complet : API REST, stockage local, interface utilisateur moderne et documentée.

Modalités d’évaluation :

Projet de développement desktop : Conception et développement d’une application de bureau en utilisant la technologie choisie,
avec une attention particulière portée à l’interface utilisateur et à l’expérience utilisateur.

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