Description :
Cette formation aborde le développement d’applications desktop à travers l’utilisation de technologies telles qu’Electron pour des applications cross-platform, .NET pour Windows, et Java pour des applications multiplateformes. Les apprenants apprendront à concevoir et développer des applications de bureau riches, en intégrant des fonctionnalités avancées et en assurant une expérience utilisateur de qualité.
Prérequis :
- Connaissance en programmation orientée objet.
- Familiarité avec les principes de base du développement logiciel.
- Un compte GitHub.
Durée :
- 5 journées de 7 heures soit 35 heures.
- Contenu adaptable au besoin des apprenants.
Modalités pédagogiques :
- Pour chaque notion, un cours théorique sera proposé.
- Pour chaque notion, une démonstration sera réalisée.
- Pour chaque notion, les apprenants mettront en pratique leurs nouvelles connaissances afin de les appliquer concrètement.
- Un livre regroupant l’ensemble des connaissances abordées durant la formation sera fourni aux apprenants.
- Les slides utilisés par le formateur seront fournis aux apprenants.
- Les consignes des exercices seront fournis aux apprenants
- Les corrections détaillées des exercices seront fournis aux apprenants.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les principes du développement d’applications de bureau. Maîtriser plusieurs technologies et frameworks pour le développement desktop.
- Apprendre à créer des interfaces utilisateur intuitives et performantes pour des applications de bureau.
- Acquérir des compétences en intégration de services web et en gestion de données locales. Connaissance en programmation orientée objet.
- Familiarité avec les principes de base du développement logiciel.
Programme de Formation : Développement d’Applications Desktop (35 heures)
Jour 1 : Introduction au Développement Desktop (7 heures)
Objectifs :
- Comprendre l’évolution et le rôle des applications desktop.
- Découvrir les technologies clés : Electron, .NET, Java.
- Installer et configurer les environnements nécessaires.
Points Clés :
- Comparaison des technologies (forces/faiblesses) : Electron, .NET, Java.
- Installation des outils : Node.js, Visual Studio, JDK.
- Création de projets de base pour chaque technologie.
Livrables :
- Rapport comparatif des technologies.
- Projets initiaux fonctionnels pour chaque environnement.
Jour 2 : Développement d’Applications avec Electron (7 heures)
Objectifs :
- Appréhender l’architecture d’Electron (processus principal et rendu).
- Créer des interfaces utilisateurs avec HTML, CSS et gérer les interactions via JavaScript.
- Intégrer des fonctionnalités systèmes comme la gestion des fichiers locaux.
Points Clés :
- Structure des applications Electron : Main Process et Renderer Process.
- Gestion des fenêtres, menus personnalisés et raccourcis clavier.
- Communication entre processus avec IPC.
Livrables :
- Application fonctionnelle avec menus personnalisés, gestion des fichiers et raccourcis clavier.
Jour 3 : Développement avec .NET (7 heures)
Objectifs :
- Découvrir le framework .NET pour le développement desktop (WPF, WinForms).
- Créer des interfaces utilisateur natives performantes.
- Utiliser SQLite pour le stockage local des données.
Points Clés :
- Création de fenêtres et gestion des événements.
- Utilisation de Visual Studio pour le développement.
- Intégration de bases de données locales avec SQLite.
Livrables :
- Application native avec une interface utilisateur complète et un stockage local.
Jour 4 : Développement avec Java et JavaFX (7 heures)
Objectifs :
- Comprendre les bases de JavaFX pour créer des interfaces modernes.
- Gérer la navigation entre écrans et les interactions utilisateur.
- Appliquer des styles personnalisés avec CSS.
Points Clés :
- Concepts essentiels : Stage, Scene, Layouts.
- Navigation multi-écrans et gestion des événements.
- Utilisation de FXML pour séparer l’interface de la logique métier.
Livrables :
- Application JavaFX complète avec navigation et personnalisation.
Jour 5 : Fonctionnalités Transversales et Projet Final (7 heures)
Objectifs :
- Intégrer des services web (API REST) pour enrichir les applications.
- Gérer les données locales avec SQLite ou JSON.
- Concevoir un projet final intégrant les connaissances acquises.
Points Clés :
- Consommation d’API REST avec des outils comme Postman.
- Stockage des données localement avec SQLite et JSON.
- Bonnes pratiques UX/UI pour une expérience utilisateur optimale.
Livrables :
- Mini-projet final complet : API REST, stockage local, interface utilisateur moderne et documentée.
Modalités d’évaluation :
Projet de développement desktop : Conception et développement d’une application de bureau en utilisant la technologie choisie,
avec une attention particulière portée à l’interface utilisateur et à l’expérience utilisateur.